Télécharger un extrait RNE en ligne
Service d'intermédiation entre les professionnels
et l'Institut national de la propriété industrielle.

Comment ouvrir un Food Truck ?

Télécharger un Extrait d'immatriculation :
Depuis quelques années, l’entrepreneuriat prend une ampleur considérable et les nouvelles formes d’activité économique apparaissent. Les food trucks font partie de l'une de ces nouvelles formes d'activité qui consiste à proposer des produits financiers, des boissons, des encas et des plats depuis un véhicule. Il y a deux variations des food trucks : les trucks de restauration classiques et les trucks branchés qui disposent d’un stand et des produits plus modernes et sophistiqués. Ces deux formes d'activité sont en train de devenir très populaires, car elles offrent aux consommateurs des aliments frais et originaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Bien qu'il s'agisse d'une forme d'entrepreneuriat très intéressante, il est important de comprendre que l'ouverture d'un food truck n'est pas aussi simple et aisée qu'il n'y paraît. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez savoir que vous ne pourrez pas tout simplement ouvrir un food truck avec votre idée intéressante, il vous faudra respecter certaines règles et étapes de mise en place.



Le respect de la réglementation

Tout d’abord, pour mettre en marche votre entreprise, vous devez respecter la règlementation. En effet, chaque service alimentaire doit d'abord se conformer aux lois et règlements en vigueur. La plupart des gouvernements des états définissent les exigences locaux visant à protéger les citoyens des risques associés aux aliments et à l'eau non potable. Resaricher les autorisations et les permis obligatoires pour les food trucks est indispensable à leur fonctionnement légal. Les gouvernements définissent également des normes alimentaires pour les employés et la cuisine. En outre, si votre food truck est connecté à des réseaux sociaux, vous pouvez demander à vos clients de poster des avis sur votre page ou sur le site officiel de votre food truck. Tous ces points sont à prendre en considération avant votre lancement et font partie des prérequis juridiques pour démarrer votre activité.

Acheter un véhicule et obtenir l’autorisation

Une fois que vous êtes familiarisé avec la réglementation, vous devez trouver et acheter un véhicule adéquat. Habitude ou pas, le food truck doit être assez grand pour contenir tous vos équipements de cuisine et assez facile à conduire. Vous devez également réfléchir par rapport à la manière dont vous souhaitez le décorer. Cette décision est très importante car elle doit promouvoir au mieux vos produits et plaire à vos clients. Une fois que vous avez acheté votre food truck, vous devez obtenir une autorisation et effectuer un certain nombre de vérifications. Il est nécessaire de déposer une demande auprès de la mairie pour obtenir un permis de stationnement et des autorisations supplémentaires telles que des permis de conduire spéciaux ou des autorisations de vente.

Préparer l’aménagement et la cuisine

Une fois votre véhicule et vos autorisations obtenus, vous pouvez commencer à aménager votre cuisine et vos locaux. Il est important que vous mettiez en place un réfrigérateur approprié, un four à micro-ondes, des tables de travail et des comptoirs fabriqués sur mesure qui allient esthétisme et praticité. Tous ces équipements sont importants pour que vous puissiez préparer et servir attrayant et délicieux produits à votre clientèle. De plus, vous devez vous procurer de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Il est aussi judicieux de s’orienter vers des matériaux adaptés qui seront durables et résistants à l’utilisation et à la vie à bord du véhicule.

Conclusion

Avant de lancer votre food truck, vous devez connaitre les règles et les étapes à respecter. Outre le respect de la réglementation, vous devez bien choisir votre véhicule et obtenir les autorisations nécessaires. Ensuite, vous devez préparer votre aménagement et votre cuisine avec des matériaux adéquats. Bien que ces aspects représentent des étapes longues et fastidieuses, la création de votre food truck peut vous permettre de vivre de votre passion et de réussir dans votre entreprise.
Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls habilités à produire les extraits Kbis. L'Institut national de la propriété industrielle est seul habilité à produire les extraits RNE. L'Institut national de la statistique et des études économiques est seul habilité à produire les Avis de Situation SIRENE. Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont seules habilitées à produire les extraits D1. Non affilié au gouvernement, le site Extrait-RNE.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes mentionnés ci-dessus, permettant d’obtenir un extrait d'immatriculation sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission à l'organisme concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les organismes mentionnés ci-dessus pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire. Le site Extrait-RNE.com agit uniquement en qualité d'intermédiaire.